Introduction

Aujourd’hui le football est le premier sport français, le plus médiatisé de tous les temps. Bien qu’étant un élément indispensable à cette discipline, le ballon reste très peu connu, c’est pourquoi nous avons choisi de centrer nos recherches sur cet objet. En pratique, ses caractéristiques sont extrêmement importantes. Elles permettent d’optimiser le jeu et surtout le spectacle, pour le plaisir des supporters et finalement l’intérêt économique des médias et des clubs.

 

Pour favoriser cela, le ballon est soumis à des normes définies par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association, chargée d'améliorer la pratique du football par diverses actions) depuis le 1er janvier 1996. Il doit être sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, avoir une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins, un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match et une pression de 0,6 à 1,1 bar (600 - 1 100 g/cm2 ou hPa). Ces dimensions sont plus réduites pour les ballons utilisés par les joueurs de moins de 13 ans.

 

L’objectif de notre TPE est donc de montrer en quoi le ballon est un objet complexe que l'on peut observer sous des angles différents et complémentaires. Nous chercherons à déterminer quelles sont les paramètres qui peuvent influer sur les qualités des ballons de football. 

 

Notre travail se découpera en cinq parties. Tout d’abord, nous découvrirons les caractéristiques mathématiques du ballon avec l’analyse de sa structure et de sa forme. Puis, nous étudierons la matière composant un ballon et son influence sur celui-ci. Ensuite, nous nous intéresserons à ses caractères physiques (mouvements et forces). L’objectif suivant sera de décrire la production des ballons en pratique, notamment ceux de haut niveau. Pour finir, nous illustrerons notre travail grâce à un exemple célèbre : le ballon nommé « Jabulani » de la coupe du monde 2010 de football.