III) La physique du ballon

En plus des trajectoires classiques des ballons au football, il existe des effets spécifiques comme l'effet Magnus et la turbulence qui sont deux effets aérodynamiques. Ils interviennent sur le ballon de football lors des frappes, notamment lorsque celles-ci sont longues ou en hauteur.

 

Au football, on parle de « frappe enveloppée » lorsque celle-ci vise à donner une trajectoire courbe au ballon. Ce type de frappe est souvent utilisé lors des tirs de coups francs pour contourner le mur défensif et faire revenir le ballon vers le but. Cette frappe, en faisant tournoyer le ballon sur lui-même, lui donne un effet qui modifie sa trajectoire pendant sa course.

 

Un autre type de frappe, appelé « frappe banane », amplifie ce phénomène, car la courbure de la trajectoire s'accentue alors fortement à la fin de celle-ci, et donne lieu à une accélération du ballon.

 

Nous nous efforcerons dans cette partie d’exposer les différentes forces qui peuvent agir sur un ballon, les trajectoires qu'elles engendrent, ainsi que les frappes nécessaires pour donner au ballon de telles trajectoires...