Interview de Jérémie JANOT, Laurent BATTLES et Frédéric EMILE

-Quelles différences trouvez-vous entre ballons actuels et les anciens ballons?

 

Jérémie JANOT : Les principales différences se trouvent au niveau du poids et de la matière du ballon. Aujourd’hui, les ballons sont fabriqués avec des matières hybrides, alors qu’avant ils étaient en cuir. Et puis grâce aux nouvelles matières, ils sont beaucoup plus légers qu’avant.

 

-Pourquoi les joueurs et notamment les gardiens de buts se plaignent des ballons actuels soit disant « trop flottants » ? Et que leur reprochent-ils ?

 

Jérémie JANOT : Aujourd’hui les ballons sont créés pour être parfaits avec des conditions idéales de jeu. Mais ça n’est pratiquement jamais le cas !! Et avec des conditions qui ne sont pas idéales, on a des gros problèmes d’adhérence de balle sur le terrain. En plus on joue avec des ballons neufs à chaque match, donc on doit s’y réhabituer. On m’a aussi raconté quelque chose à propos des ballons actuels, je ne sais pas si c’est une légende, mais on m’a dit que l’œil humain était capable d’enregistrer seulement 15 images par secondes, alors que les ballons sont créés pour 18 ou 19 images par secondes, c’est pour ça qu’ils « flottent » et que les gardiens les voient certaines fois assez mal. Même si ça ne reste qu’une excuse!

 

-(Entrée de Laurent BATTLES). Regrettez-vous les ballons de « l’ancienne génération » ? Et pensez-vous qu’il y a vraiment eu une évolution entre les anciens et les nouveaux ballons ?

 

Jérémie JANOT : C’est sur, il ya eu un très grand changement entre les ballons, chaque ballon est différent ! Par exemple, le ballon de l’année dernière était super dans tous les domaines, alors que celui de cette année est un ballon trop léger, qui crève vite, et que peu de joueurs apprécient ! Après c’est vrai que je regrette peut-être un peu les anciens ballons, un peu plus lourds, plus faciles à capter. On avait plus de temps pour aller sur les balles ! Aujourd’hui les ballons sont faits pour le spectacle, pour le public, les attaquants et un peu moins pour les gardiens ! On est en quelques sortes les « dindons de la farce » ! Maintenant le jeu doit être plus rapide, avec des ballons qui reprennent de la vitesse, pour beaucoup plus de buts.

 

Laurent BATTLES : Ouais on peut voir une grande évolution ! Aujourd’hui les ballons sont faits pour les buteurs, pour le spectacle ! Même si on loupe nos frappes, avec les nouvelles trajectoires des balles ça peut nous rattraper et recadrer la balle !

 

  -Trouvez vous que l’on peut plus facilement jouer avec les ballons actuels ou bien avec les ballons dits « anciens » ? Ainsi qu’au niveau des contrôles de balles ?

 

Jérémie JANOT : En tant que gardien je pense qu’il était un peu plus facile à jouer avec les anciennes balles. Les arrêts étaient plus faciles à réaliser ! Aujourd’hui il est impossible d’arrêter une reprise dans la surface, les ballons partent trop rapidement alors qu’avant il était faisable de les arrêter ! Et puis comme on l’a déjà dit, ces nouveaux ballons sont parfaits essentiellement avec des conditions idéales!!

 

Laurent BATTLES : Non je crois que ça ne change pas trop les effets. Les contrôles aussi ne sont pas plus durs à réaliser, les joueurs qui contrôlaient bien leur balle avant, les contrôlent bien aujourd’hui. Ça change un peu au niveau des frappes, qui sont peut être un peu plus difficiles, parce que les balles « volent » plus, elles vont plus loin ! Mais ça vient surtout de leur poids, ils sont plus légers ! Mais les anciennes balles, qui étaient plus lourdes, étaient plus facilement à déposer.

 

-Que pensez-vous du système de puce introduit dans les ballons ?

 

Jérémie JANOT : Une puce ? Ce n’est sûrement pas encore arrivé, le football a trop d’enjeu, beaucoup de clubs pourraient voir leur classement changer ce qui pourrait avoir de grosses conséquences ! Et puis je ne suis pas sûr de la résistance des puces !

 

Laurent BATTLES : Le football est un enjeu économique, certains clubs perdraient trop d’argent pour un but, en descendant en division inférieure, ou en montant !

 

-Y a-t-il aussi des améliorations au niveau des gants des gardiens et des chaussures des joueurs ?

 

Jérémie JANOT : Bien sûr, mes gants sont faits sur mesure, par mon équipementier. J’ai des gants pour pluie pour terrains humides et des gants normaux pour des terrains moins humides. Enfin personnellement je joue toujours en gants de pluie, parce que les terrains sont toujours arrosés avant les matchs ! Il y a aussi des changements de matière dans l’intérieur des gants, pour qu’ils accrochent mieux sur les ballons ! Même si, contrairement à ce que l’on peut penser, les gants ADIDAS par exemple n’accrochent pas du tout sur le JABULANI créé par ADIDAS aussi !

 

Laurent BATTLES : Au niveau des chaussures aussi, on a des changements, et heureusement ! Maintenant, elles sont très légères, et très imperméables. Alors qu’avant on avait l’impression d’être en sabot dès qu’il pleuvait !

 

-(Arrivée de Frédéric EMILE, intendant de l’ASSE). Pouvez-vous nous parler des ballons actuels que vous utilisez à l’entraînement, et en tournois et de leur prix ?

 

Frédéric EMILE : Jusqu’il y a deux ans, on s’entraînait avec les ballons que nous fournissait notre équipementier. Mais ça demandait de s’habituer très rapidement aux ballons avant les matchs, ce qui posait problème. Alors qu’aujourd’hui, on s’entraîne avec les ballons de la ligue 1 comme tous les clubs de ligue 1, c’est obligatoire ! En plus on nous fournit plusieurs ballons de coupe, avant les coupes, car ce ne sont pas les mêmes que les ballons de championnat ! Mais malgré ça, le ballon actuel de la ligue1 ne nous convient pas trop, il est très peu solide ! Au niveau des prix, il est évident qu’ils ont augmenté, mais c’est normal les ballons demandent beaucoup plus de temps aux ingénieurs, avec des matériaux plus chers. On a même un ballon d’hiver, on en a droit à 20 par an, contre 500 ballons normaux ! D’ailleurs, nous attendons un nouveau ballon à l’intersaison, jaune, c’est le même que l’ancien mais de couleur différente.

 

 

 

Ballon "hiver" Ligue 1 & Ligue 2 à utiliser en cas de neige

 

 

Ballon Ligue 1 (2ème partie de saison)

à utiliser à partir de la 20ème journée