3) Importance de ces deux phénomènes : un exemple célèbre

La frappe "banane" est un effet au football où le joueur donne au ballon une trajectoire courbe exceptionnelle, d'où le nom de "banane". Ce phénomène s'explique par la physique, et est plus précisément dû à une combinaison entre l'effet Magnus et les différents types d'écoulements. En effet, c’est la différence entre l’écoulement turbulent et laminaire qui explique la trajectoire particulière de cette frappe.

 

Au début, le régime du ballon est turbulent : ses irrégularités (coutures, etc) créent la turbulence en raison de la vitesse très importante du ballon. Les tourbillons d'air ainsi créés font que l'air offre peu de résistance au ballon. Cette faible résistance de l'air tend à annuler l'effet Magnus car il n'y a pas de surpression ni de dépression qui se forme près du ballon.

 

Cependant, le ballon ralentit tout-de-même, et tôt ou tard, le régime de l'air autour de lui redevient laminaire. La résistance de l'air s'accroît alors et l’effet Magnus apparaît. La balle dévie donc sur un côté alors qu'elle avait une trajectoire rectiligne jusque-là, expliquant cette trajectoire en forme de banane.

 

Pour réussir une telle frappe, il faut que le ballon soit frappé très fort, tout en lui donnant beaucoup d'effet pour que la rotation ne se dissipe pas avant le moment crucial entre l’étape turbulent et l’étape laminaire. Au football, la technique normale est de frapper très fort le ballon avec l’extérieur du pied du côté vers lequel on veut courber la balle.  

 

Un exemple :

 

Lors d'un match du tournoi de France en 1997, les équipes de France et du Brésil s'affrontent au stade de Gerland à Lyon. Le défenseur brésilien Roberto Carlos marque un but surprenant sur coup franc. Le schéma ci-dessous illustre la position des joueurs et la trajectoire de la balle.

 

Après la frappe du Brésilien, le ballon contourne le mur de joueurs par la droite. Il semblait flagrant que le tir passerait loin du cadre. Mais en fin de trajectoire, la déviation vers la gauche s'accentua et la balle rentra dans le but après avoir heurté l'intérieur du poteau. Le gardien français Fabien Barthez et ses coéquipiers furent très surpris.

 

Les vidéos du match et de sa reconstitution montre bien la courbure en fin de trajectoire et l'accélération du ballon. On peut voir que le joueur brésilien Roberto Carlos prend le maximum d'élan pour frapper la balle très fort. Il frappe la balle de la gauche vers la droite, de l'extérieur du pied gauche, et vers la droite du but. La balle passe à droite du mur des défenseurs français, avec un début de trajectoire assez droite avant de se courber assez fortement en fin de course, vers la gauche, donc vers le but, pour finir par heurter le montant intérieur du poteau et rentrer dans le but. 

Illustration du coup franc célèbre de 1997. Les Français sont représentés en bleu, les Brésiliens en jaune.
Illustration du coup franc célèbre de 1997. Les Français sont représentés en bleu, les Brésiliens en jaune.