1) Les caractéristiques

Le Jabulani (en zoulou, « être joyeux » ou « célébrer ») est le ballon officiel de la coupe du monde de football 2010 fabriqué par Adidas.

Il a été conçu et développé spécialement pour cet événement qui s'est déroulé du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud. Il possède onze coloris uniques, en hommage aux 11 joueurs de chaque équipe, aux onze langues parlées en Afrique du Sud, et aux onze communautés sud-africaines hôtes de ce tournoi…

Élaboré avec l'aide de l'institut de technologie des sports de Loughborough en Angleterre, ce ballon intègre les dernières avancées technologiques d'Adidas, avec notamment :

 

- Une texture dite grip'n'groove, présentée dans la partie II. 5) : celle-ci assurerait un meilleur contrôle du ballon, de meilleures trajectoires de balles ainsi qu'une accroche parfaite, afin de faire face aux conditions climatiques particulières en Afrique du Sud.

- Un soudage thermique : Le ballon a été conçu pour la première fois par la technologie du soudage thermique, contrairement aux ballons officiels précédents, fabriqués grâce à la technologie des panneaux plats. Le nombre réduit de coutures qui assemblent les 8 éléments (au lieu des 32 pentagones et hexagones des précédents ballons) permet ainsi une meilleure précision, une accroche optimisée ainsi qu'une stabilité améliorée, selon Adidas.

 

La marque se vante ainsi d'avoir fabriqué le ballon "le plus rond qui soit", mais cette rondeur parfaite n’a pas convaincu tout le monde et a même parfois posé problème…